Développé par les technologies d’extrusion, le bardage composite est durable et confère un aspect chaleureux. Découvrez les différents avantages de ce type de revêtement, son utilisation et ses caractéristiques.
Le bardage composite est utilisé pour habiller les façades en pose directe ou en bardage rapporté par isolation depuis l’extérieur. Il convient aussi pour un projet de construction que pour des travaux de réhabilitation. Grâce à ses dispositions techniques, ce revêtement est parfait pour les projets personnels (extension, maisons individuelles, etc.) que professionnels (commerces, bureaux, etc.) ou encore publics (ERP 5ème catégorie).
A lire aussi : Prime cee : montants et conditions de demande en 2024
La couleur du bardage composite est sous garantie 20 ans. Il s’articule en différentes couleurs permettant de l’harmoniser avec la couleur des menuiseries : gris clair ou foncé, cèdre, etc. Ce revêtement est reconnu pour ses propriétés qui résistent aux chocs et à la flexion.
Le bardage composite est autorisé à être utilisé pour les parois en maçonnerie d’éléments enduits, de COB et de parois en béton. Il a été testé par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Celui-ci est labellisé QB et est conforme aux exigences définies dans le référentiel de certification. Ce revêtement est également certifié par le label FSC, montrant que le matériau utilisé est issu d’une forêt éco-gérée et qui respecte l’environnement. Ce label assure aussi une gestion de forêts économiquement prospère et socialement bénéfique. Il est possible de retracer la fabrication des lames. Le plastique utilisé dans sa conception provient de la filière de retraitement (95%). Le bardage composite est également certifié FDES, obtenu après le contrôle de 26 critères environnementaux (cycle de vie), assurant son éco-conception.
A lire en complément : Installation de panneaux photovoltaïques à lexy 54 : efficacité et esthétique
La surface du bardage composite est recouverte d’un film étanche, préservant la couleur des lames et facilitant leur entretien. Non poreux, il résiste :
Grâce à son profil à faux claire-voie et le caractère naturel du bois, le bardage composite apporte une touche contemporaine et tendance. Les nuances des couleurs renforcent l’impression d’un matériau naturel sans traitement.
Les lames de bardage composite sont faciles à mettre en œuvre. Le profil alvéolaire est facile à manipuler et le contre-parement augmente la robustesse et la stabilité de la lame. Les lames sont à la fois résistantes, imputrescibles et légères, conférant un grand confort de pose et une pérennité de l’ouvrage.
Le bardage composite peut être installé à la verticale et à l’horizontale. Il joue une impression de profondeur et de hauteur sur les façades extérieures en renvoyant une harmonie moderne et chaleureuse avec ses lames élégantes et épurées.
Ce type de revêtement est facile à poser avec le système d’emboîtement par rainure-languette. Il se fixe par simple vissage sur une ossature en métal ou en bois. En position verticale, les lames se fixent avec des vis auto-perceuse inox à tête fraisée par le bas. La fixation devient invisible une fois que les lames sont assemblées. En position horizontale, les lames sont fixées à l’aide de vis auto-perceuse inox. Les vis restent discrètes car elles sont de la même couleur que les lames. Ainsi, l’entretien du revêtement est plus facile.
Pour entretenir un bardage composite imitation bois, il suffit de le nettoyer régulièrement avec de l’eau et du détergent doux. Si le revêtement présente des micro-rayures, il est possible de les effacer avec des stylos qui sont de retouches ponctuelles.